Une mauvaise chute et une absence à notre mariage. La difficulté à récupérer, l'âge qui se fait vraiment sentir... La nécessité de laisser cette maison de campagne. Ne plus pouvoir l'entretenir, trop de soucis, moins d'énergie.
Et cette partie de l'enfance qui s'en va. La tristesse de ne pas avoir eu le temps de lui dire au revoir, une dernière fois... Je n'ai pas vu venir l'adieu si rapidement.
Et cette sensation de manque. Savoir qu'on ne retournera plus très souvent dans cette Alsace que l'on chérit pourtant. Savoir qu'on ne sentira plus l'odeur de la forêt profonde dans le chemin qui monte jusqu'à la ferme. Savoir que nos futurs enfants ne connaîtront jamais cette vie, celle sans eau courante, toilettes au fond du jardin et feu dans le vieux poil pour se réchauffer. Que les vacances en famille seront de moins en moins possible, qu'une page se tourne et qu'il faut l'accepter. Je crois que je n'étais pas prête.
Trop de bons souvenirs, de moments partagés... jouer à se faire peur dans cette montagne isolée, jouer à la pétanque sous le grand cerisier, jouer au tarot pour s'occuper parce qu'il fait froid et qu'il pleut. Partir ramasser des mures avec provisions de gâteaux dans la glacière ! Observer les chamois et les buses avec les jumelles. Tirer dans les pommes avec la carabine à plomb. Faire des tours pour essuyer la vaisselle. Faire toujours beaucoup de bruits pour être sure de ne jamais croiser de souris. Partager une chambre dortoir dans un joyeux bordel. Cette ferme me manque déjà...
Mes grands parents vieillissent... Et je ne suis pas préparée à la suite...