dimanche 10 novembre 2013

Profiter de sa grossesse, pas si facile...

Ça y est je profite enfin de ma grossesse ! Je dois dire que les premiers mois ont été assez difficiles. Non pas à cause des nausées, j'ai eu la chance d'être totalement épargnée de ce côté là.
C'est plutôt le côté psychologique qui a été compliqué à gérer pour moi.

Pourtant cette grossesse était désirée, plus que tout. Mais voilà, ça n'est pas simple de partager son corps. J'avoue que les 4 premiers mois ont été assez dur. J'ai été vraiment perturbée de sentir qu'en moi se déroulait quelque chose d'incontrolable et dont finalement j'avais l'impression de ne pas faire partie (oui oui, c'est bizarre comme sensation !). C'était un peu comme si je prêtais mon corps à un inconnu libre d'en faire ce qu'il voudrait et que moi spectatrice je me regardais changer sans rien pouvoir y faire. Et puis les seins énormes et les fesses qui grossissent à vue d'oeil, ça n'est pas quelque chose de facile à vivre pour mon égo (non, je n'ai jamais rêvé d'avoir un 95 D, et encore, et si j'ai bien tout compris ce n'est pas fini !)

Plus d'une fois durant ce début de grossesse j'ai confié que ce n'était vraiment pas un état que j'appréciais et que je serais contente une fois que tout serait terminé.

Et pourtant, depuis quelques temps, je commence enfin à en profiter. Sentir pleinement bébé bouger tous les jours doit certainement m'aider à ça. J'avoue, la première fois que je l'ai senti avec certitude, ça a été vraiment bizarre. J'étais déconcerté et gênée par cette sentation nouvelle. Toujours cette impression que la vie se développe "malgré moi", sans contrôle et que tout m'échappe.
Mais à 6 mois de grossesse, je pense que je viens tout juste de réaliser que c'est vraiment un enfant qui est là dans mon ventre. Mon enfant, notre enfant, notre bébé ! Et puis mon ventre est enfin vraiment visible, ce qui psychologiquement aide bien quand même !

Je voulais juste exprimer cette ambivalence et cette difficulté à s'approprier une grossesse. Parce que je sais que certaines n'osent pas en parler, peut-être encore plus quand la grossesse a été longtemps désirée.
J'ai la chance d'avoir autour de moi des femmes qui m'avaient déjà fait part de leurs difficultés et j'avoue que ça m'a bien déculpabilisée.

Alors comme aujourd'hui, j'arrive enfin à en profiter, je me fais plaisir et je laisse une petite photo de mon ventre arrondi !


Parce que dans quelques mois, tout ça sera loin derrière et qu'une nouvelle aventure aura démarré !

7 commentaires:

  1. merci merci merci merci ! (et très joli ventre d'ailleurs) ton article me fait du bien, je le prends pour moi désolée.
    Moi je ne suis qu'à deux mois de grossesse, 16mois qu'on attendait ça. Mais franchement je suis comme toi, j'ai l'impression que tout m'échappe. Que je ne peux rien contrôler du tout.
    Je viens seulement d'assimiler le fait que je suis physiquement enceinte (je n'ai quasiment pas de symptômes) mais de là à me dire qu'il y a quelque chose de vivant en moi....bouhhhhh non vraiment ça je n'arrive pas encore à me le dire.
    C'est horrible cette sensation de décalage, dans ma tête j'ai l'impression d'être encore celle que j'étais d'avant le test. Mais d'un autre côté tout me ramène au fait que ah bah oui non je suis enceinte (mes lectures, mes craintes, mon alimentation).
    Pardon j'ai beaucoup de mal à illustrer mon propos et on s'en fiche d'ailleurs.
    Mais oui, je te comprends. Les symptômes, les nausées tout ça, on nous le rabâche. Mais pour le côté psy, ça non on ne nous dit rien. Perso j'étais préparée pour les symptômes mais pour les états d'âme, la mini déprime ça non (limite je crie à l'arnaque).
    Tant pis, faut bien que ça se fasse de toute manière.
    Je te souhaite de savourer ta fin de grossesse, ça va arriver vite, avec les fêtes de fin d'année et tu auras le plus beau des cadeaux à la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si tu as pu te retrouver dans tout ça !
      Félicitations pour ta grossesse déjà ! après une attente de 16 mois, j'imagine comme vous êtes contents !!
      Les premiers moi ne sont vraiment pas des cadeaux (la fatigue n'aide pas à être des plus positive non plus je pense), mais comme le dit Segolen, c'est sans doute que la nature est bien faite ! Mais tu vas voir, dès que ton ventre va s'arrondir un peu, ça va être plus simple d'intégrer les choses aussi. Si c'est comme moi, plus la grossesse avance, plus tu vas vraiment te rendre compte que oui oui tu es enceintes. A 6 mois passés, je peux enfin dire que je vis ça plus sereinement. Je ne serai par contre jamais de ces femmes qui sont dans un état de grâce durant cette période et j'avoue que j'ai hâte que ça se termine, mais j'ai de moins en moins l'impression d'être schizophrène ce qui est déjà pas mal ! Et puis j'avoue que sentir bébé bouger m'est enfin agréable. Je te souhaite la même chose !

      Supprimer
  2. Ohhh mais j'ai loupé plein de kruks moi ici !!
    Drôlement chouette nouvelle !!!
    Oui, sensation(s) étrange(s) d'être 2 en 1...
    Vous savez le sexe ?
    Heureusement que l'on trouve cela bizarre et que tout soit ambivalences car sinon, on ne supporterait pas de redevenir qu'une... !! La nature est bien faite, c'est ce que je me suis dit tout au long de mes 2 grossesses !!
    Chouette de suivre cette nouvelle aventure !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle, mais effectivement, la nature est sans doute bien faite !
      Oui nous savons le sexe, mais motus et bouche cousue! (je ne voulais pas savoir, MisterGuiz voulait savoir donc par la force des choses moi aussi. Mais je voulais laisser la surprise à notre entourage parce que moi j'adore avoir la surprise du sexe lors de la naissance) Bon, ça nous vaut quelques remarques perfides, mais pour le moment on tient bon !

      Supprimer
  3. Maman de 2 "grands" (12 et 9 ans)... je confirme ! ;-)
    Moi, pour la 1ère, j'avais l'impression d'avoir un alien dans le ventre ;-D (l'horreur en moins, je vous rassure!).
    Mais on s'habitue, on en profite et, arrivé le 9ème mois, ... on est pressée que ça se termine pour découvrir sa petite frimousse ;-)
    Et là, le bonheur !
    (PS :perso, j'ai aussi eu un petit moment de panique après la naissance ... "Mon dieu, ce bébé est à moi, fragile et j'en suis entièrement responsable" (avec Papa évidemment mais bon quand même) "gloups"... Mais ça aussi, ça passe (vite) ! ;-)
    Bref, nous sommes HUMAINES ;-)
    Profitez bien de cette belle histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-)
      J'avoue, je redoute le petit moment baby blues à la maternité, celui ou l'on va se rendre compte que tout est vraiment concret ! Mais j'espère être bien entourée pour passer tout ça sans trop de stress.

      Supprimer
  4. Rhoooo je passe par là et qu'est ce que je vois !! Félicitations ◕‿◕
    Ce n'est pas un état toujours facile à vivre au début, chacune on a notre façon de vivre notre grossesse et chaque fois c'est différent… T'as raison de parler de tes difficultés ça peut aider d'autres femmes qui vivent cette ambivalence.
    Je te souhaite une jolie fin de grossesse avec beaucoup de bonheur… profite bien, ça passe vite
    Biz

    RépondreSupprimer

Un petit com, ça fait toujours plaisir ! Merci ;-)