mardi 11 décembre 2012

Rénover un vaisselier *2*

Alors, pour rappel le fameux vaisselier récupéré chez ma grand-mère


Nous avons d'abord commencé par essayer de le poncer. Mais la peinture imitation bois datait d'au moins 70 ans, et elle encrassait totalement la ponceuse à peine le travail commencé. Nous avons donc renoncé à rendre le bois apparent à certains endroit car je ne voulais pas utiliser de produit décapant.

Nous avons donc opté pour de la peinture. Et ça a été long, très long. Il a d'abord fallu passer un vernis contre les bêbêtes, car le meuble avait quand même passé de nombreuses années dans un grenier et mieux valait anticiper au cas où...

Puis nous avons rebouché les trous apparents avec de la pâte à bois. Le meuble n'étant pas de très belle facture, il avait pas mal de fentes que nous avons consciencieusement réparées.

Nous avons choisi d'utiliser de la peinture blanche. Comme le meuble est très imposant, nous avons préféré qu'il se fonde dans le mur pour paraître moins massif.

Puis nous avons du remplacer la serrure du haut car nous nous sommes aperçu qu'elle était toute cassée. Il fallait en trouver une qui ait le bon format, ce qui n'a pas été une mince affaire.

Après de nombreuses couches de peinture (au moins 4 !), deux couches de vernis, un grattage en règle du vieux vernis sur les fenêtres, et le changement des poignées voici enfin le résultat :






Il nous reste encore à trouver des rondelles pour redresser les charnières qui sont un peu fatiguées, ainsi qu'à bricoler les tiroirs qui ne fonctionnent pas tout à fait bien. Mais je suis ravie du résultat !

Pour ne rien vous cacher, ça a été beaucoup plus long et difficile à faire que ce que je ne pensais. Nous étions parfois un peu découragés devant la charge de travail. Il n'est pas parfais, mais je suis content de voir que nos efforts ont été récompensés !

Et maintenant, il ne nous reste plus qu'à le remplir !

6 commentaires:

  1. Bravo pour votre patience! Quel joli travail, il est superbe! :)
    J'en profite pour te souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année Guiz! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline ! Bonnes fêtes à vous aussi, je te souhaite de continuer à faire d'aussi belles photos ! Et bon voyage en France !

      Supprimer
  2. Il est magnifique !
    Pour tout te dire, je ne pensais pas que ça rendrait aussi bien quand tu as parlé de ton projet :)
    Bravo pour le boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme disait la même chose ;-) Au final il est content, même s'il n'a fait que râler durant le projet !

      Supprimer
  3. Rien qu'à te lire, je suis fatiguée !!
    Il fait moderne tout en blanc. ET si vous vous en lassez, vous pourrez le peindre d'une autre couleur ;-)
    Bravo en tout cas pour avoir persévéré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a pour projet de le peindre quand nous aurons un salon plus grand. Pour le moment en blanc il est plus discret, il se fond dans le mur ce qui est parfait. En plus je suis dans ma période blanc et touches de couleur donc ça colle parfaitement !

      Supprimer

Un petit com, ça fait toujours plaisir ! Merci ;-)