dimanche 9 décembre 2012

Tuto : La cabine photo !


Pour le mariage, une des choses que nous redoutions, c'est que les invités ne connaissant pas grand monde s'ennuient pendant le cocktail. Car nous avons choisi de remplacer l'entrée par un cocktail de 12 pièces. Les invités se retrouvaient donc debout. Et debout, ce n'est pas évident pour lier connaissance... (Qui n'a pas passé un vin d'honneur à trouver le temps long et donc à foncer sur les petits fours en jouant des coudes avec les petits vieux qui ne sont pas venu pour rien !!)

Nous voulions donc avoir quelques animations qui occupent le temps. Nous avions le fameux arbre à empreintes, notre livre d'or qui demandait un peu d'imagination et de réflexion pour qui avait envie de s'y pencher. Nous avions des jeux de pétanque ( très important le jeux de pétanque ! Pas banal dans un mariage, mais je recommande vivement!), nous avons un flashmob surprise de nos invités qui a aussi ponctué la soirée (objet d'un autre article sans doute), mais surtout nous avions LA cabine photo.


Au départ, une idée trouvée sur le blog de The Bride Next Door. Je flash direct ! MisterGuiz est au départ très emballé. mais une fois qu'il réfléchit au étape bricolage, il l'est beaucoup moins. Passer de la théorie à la pratique, toussa toussa ! Ah oui tiens, passer des après midi à Casto au milieu de la somme des préparatifs du mariage n'est pas follement excitant ? tatatata ! Ce que mariée veut, mariée aura !

Malgré ses tentatives sournoises pour me faire lâcher prise, j'ai tenu bon, et j'ai bien fait !

Nous avons donc travaillé à la sueur de notre front :-) pour construire ça :

Sur le blog de The Bride Next Door, la conceptrice avait généreusement offert ses explications ainsi qu'un plan détaillé de sa réalisation. Que vous retrouverez en cliquant ici.

Explication tirées du site the bride next door

Pour faire concis, il faut construire une cabine photo, et utiliser un ipad avec une application qui permet de prendre des photos.
Nous avons utilisé l'application  "Ma jolie cabine" développée par un ami de la créatrice de la cabine. Je vous envois vers ses explications très claires.

C'est vraiment une super application, un vrai rendu photomaton avec le bruit du séchage de la photo et tout !
Mais celles qui veulent utiliser une autre application, pas de problème, le principe de la cabine permet d'utiliser justement n'importe quelle application qui utilise l'appareil photo!

Nous sommes donc parti des explications trouvées sur le blog et nous avons apporté quelques modifications qui s'adaptaient à nos envies.

D'abord nous avons augmenté ses dimensions. (par flemme de recouper les planches achetées).
Je vous passerai sous silence les cris effarés du bien aimé "mais ça ne va JAMAIS rentrer dans notre salle, ni dans la voiture d'ailleurs" ! Je vous l'ai dit, je suis imperturbable. Je veux cette cabine et je l'aurais point barre. "Reprend-ta-scie-sauteuse-et-en-silence-merci !"

Je dirai qu'il est important de consolider le fond de la cabine, car quand les gens rentrent dedans à plusieurs (et ils le font !!!!) ils ont tendance à s'appuyer un peu partout et si le fond de la structure n'est pas très solide, c'est la cata assurée. Nous avons donc rajouté les barres de fixation suivantes :

Ensuite, nous les avons cachées avec un grand rideau. Il faut que ça reste joli ! Et le thème étant "tout en couleurs", nous n'avons pas hésité sur le bariolé. 
 
Nous avons également modifié la manière de faire tenir l'ipad, un vieux calendrier, découpé un peu plus petit que l'ipad pour qu'il soit bien maintenu. Un coup de peinture rouge et ça fera l'affaire. Nous avons caché le bouton permettant de revenir au menu (le petit boutont rond au milieu pour ceux ayant un ipad), pour qu'une fois sur l'application, personne ne puisse en sortir et aller naviger.
Nous avons également fait plus simple pour le mode de fixation derrière, deux tasseaux de bois vissés dans la paroi et personne ne pourra plus y toucher.
Nous avons bricolé une petite encoche à l'emplacement de l'ipad pour nous permettre de le laisser branché en continu. Car l'utilisation étant intensive, je pense qu'il se serait déchargé très rapidement.

En gros nous avons collé le cadre rouge sur l'avant de la planche. Puis il fallait venir insérer l'ipad branché par l'arrière, il était maintenu en place devant grâce au cadre rouge un peu plus petit que la taille de l'ipad. Et ensuite il ne restait plus qu'à visser les deux petit tasseaux et l'ipad était arnaché à l'avant et à l'arrière pour une sécurité optimum ! "Belle Maman je t'asssssure que ton ipad n'a rien à craindre !"

Nous avons choisi des équerres très solides mais pas chères à brico dépôt. Et nous n'avons pas hésiter à en fixer pas mal pour bien consolider la structure.

Pour que ça nous revienne moins cher, nous avons utilisé des vieux fonds de peinture pour peindre la cabine. Un tapis IKEA pas cher fera l'affaire pour recouvrir le sol, et un vieux tabouret du grenier sera parfait pour ajuster sa hauteur.

Un paneau explicatif et c'est parti !

Je vous donne un petit aperçu du résultat :

 





 Je crois que tout le monde s'est bien marré ;-) 800 photos à trier, ça parle tout seul !

D'ailleurs la cabine a déjà resservi pour un autre mariage ! Preuve du succès.

Si le projet vous intéresse et que vous avez besoin de plus d'info n'hésitez pas ! Moi je conseil, forcément !

12 commentaires:

  1. TROP FORT !!!
    J'avoue que cette cabine est absolument géniale ! Bravo à monsieur pour les séances de bricolage et d'ajustement pour ce projet créatif.
    800 photos... en effet, cette cabine a eu un succès fou. Que de souvenirs décalés, marrants et loufoques pour cette journée hors norme !

    RépondreSupprimer
  2. Cool!! Ça c'est une chouette idée! :)

    RépondreSupprimer
  3. Mille merci pour ce tuto sensas !!!! je cherchais depuis un moment comment faire un atelier photo en vu de mon anniversaire ! c'est maintenant chose faite !!! Il ne reste plus qu'a retrousser nos manches, un tournevis par ci, un coup de marteau par la, et hop, au boulot !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Comment faites vous si vous caché le petit bouton rond de l'ipad pour le réactivé qd il se met en veille?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    peut-on choisir le format de la photo sur l'appli?
    en vous remerciant!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'ai enfin mis en ligne une version ANDROID du project. Voici le lien vers playstore
    https://play.google.com/store/apps/details?id=net.sourceforge.photomaton17

    Il existe 2 versions de l'application : une gratuite avec certaines options non modifiables et une version payante ou tout est parametrable.

    N'hésitez pas à me remonter vos remarques.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Appli pour Android au top ! J'adore merci beaucoup

      Supprimer
  7. Obligation d'utiliser un ipad ? Une tablette Samsung ne pourrait pas faire l'affaire ? Et effectivement comment revenir en arrive une fois la photo prise ou si l'appareil se met en veille ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je souhaite faire la même chose à mon mariage, mais je veux imprimer directement les photos pour pouvoir les mettre dans le livre d'or. Avez-vous une idée d'imprimante à acheter pour cela?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. personnellement j'ai utilisé un imprimante à thermosublimation de la marque qui commence par un C et fini par un N (prix environ 100€).
      Je n'ai pas utilisé le logiciel de ce tuto mais www.photoboothyourself.com qui permet un impression direct. Aucun problème

      Supprimer
  9. Bonjour,

    quel type de planches avez vous utilisez?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    votre cabine est super !!! quel type de planche avez vous utilisez? et comment avez vous fait pour que votre tablette ne se mette pas en veille?

    RépondreSupprimer

Un petit com, ça fait toujours plaisir ! Merci ;-)